vendredi 17 septembre 2004 à 15 H et samedi 18 à 15 H 55 - France 3 Méditerranée
 
Célestin Freinet, une pédagogie de la vie
film documentaire d'Arnaud Gobin
 
Célestin Freinet demeure aujourd'hui encore une véritable figure de la pédagogie contemporaine
Ce documentaire trace le portrait de cet enseignant dans l'âme qui, plus que tout, voulait donner l'envie d'apprendre.
Né en octobre 1896 à Gars (Alpes-Maritimes), Célestin Freinet met au point, seul, entre 1920 et1925 dans sa petite école de Bar-sur-Loup, ce qui devient l'essentiel de sa pédagogie.
 
Militant de l'Ecole émancipée (syndicat de gauche anarcho-libertaire), il refuse le manuel et le «bourrage de crâne», propose d'initier les enfants à l'imprimerie afin de magnifier leurs capacités d'expression par la rédaction d'un journal de classe et les inciter à la lecture.
 
A partir de 1925 il fait connaître ses initiatives et tisse un réseau de correspondants, qui ne cessera de se développer dans la diversification (textes, manuels d'auto formation, disques..) jusqu'à la guerre.
 
Interdit d'école sous l'occupation, Freinet, participe activement à la Résistance. Il reprendra son ¤uvre en 1945 et pibli jusqu'à sa mort en 1966, l'Educateur, revue de référence du « mouvement Freinet ».
 
La pédagogie Freinet a été adoptée peu à peu par les écoles de l'Europe entière, mais aussi d'Amérique Latine où pénètrent les méthodes actives, les bibliothèques de classe, voire la presse scolaire.
En revanche la vie communautaire et « communisante » de Vence a été abandonnée.
 
http://www.13production.com/view_film.php?id=28