Comprendre la Pédagogie Freinet
Genèse d'une pédagogie évolutive

par Patrick La Prairie
Ouest-France
«Retour aux fondamentaux» demande le ministre de l'éducation, Xavier Darcos. Guy Goupil, lui, instituteur retraité en Mayenne, décrit une pédagogie qui n'a pas perdu une ride, parce qu'elle est évolutive, pratique. Elle place l'enfant au coeur de l'action éducative. Ici, «les enfants ne font pas ce qu'ils veulent». Le Président des Amis de Freinet, après avoir écrit en 1999 «Pédagogie Freinet, le Mouvement en Mayenne», retrace en 100 pages faciles à lire (avec quelques photos bien venues), le parcours de l'homme, militant mais jamais enfermé dans des catégories ou des théories. C'est le pédagogue pragmatique que raconte ici Guy Goupil. Et la force de cette démarche qui bannit les méthodes toutes faites et préfigure à la fois l'ouverture au monde de l'école et l'approche de «la Main à la pâte». Les «Imprimeurs scolaires» de 1924 ont laissé leur empreinte durable. Ils inspirent aujourd'hui les pédagogues qui se méfient des grands discours et des théories et agissent, modestement, en recherchant la meilleure façon d'apprendre à écrire et à compter, bien sûr, mais aussi à s'exprimer avec l'autre, avec la nature... «Ménage ta salive et organise le travail», demandait Célestin Freinet. Vous avez dit «fondamental»?
Patrick La Prairie

Voici un ouvrage simple, à la portée de tous, parents ou éducateurs. Il décrit, à partir des racines où Freinet et son Mouvement ont puisé leur humanisme, les fondamentaux et les étapes des découvertes qui ont fait la pédagogie Freinet d'aujourd'hui. En permettant de mieux comprendre l'homme Freinet et le développement de son Mouvement, on peut espérer que chacun pourra se faire une opinion sur une pédagogie qui, aujourd'hui encore, oppose ses partisans inconditionnels et ses adversaires irréductibles.
 
Au travers de la présentation de ce parcours exceptionnel, on pourra mesurer la formidable générosité, la volonté exigeante qui animaient ces instituteurs syndicalistes, ces « hussards de la République ». On pourra voir leur extraordinaire espérance, leur état d'esprit et leur désir profond de participer à l'avènement d'une société plus juste et plus équitable pour tous.
 
Comme en témoignent les quelques 700 participants au 48e congrès tenu à Paris en août 2007, 41 ans après la mort de son fondateur, le Mouvement demeure encore extrêmement vivant dans le monde entier, à la recherche d'une pédagogie toujours plus humaine.
 
Guy Goupil, enseignant à la retraite, a été responsable départemental du Mouvement Freinet dans la Mayenne pendant près de 20 ans. Il est aujourd'hui, en 2007, Président de l'Association « Amis de Freinet » dont le but est de perpétuer, en liaison avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne), la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d'École Moderne) et toutes les associations du Mouvement Freinet français et international, par les moyens les plus efficaces, le souvenir du grand pédagogue Célestin Freinet, son ¤uvre pédagogique, philosophique, sociale et politique et de faciliter aux chercheurs l'accès à tous les documents témoignant de cette ¤uvre et du Mouvement qu'il a fondé.
 
Illustration de couverture: école de Bar-sur-Loup
livre de Célestin Freinet L'Imprimerie à l'école publié en 1926 - cliché de l'Éclaireur de Nice et du Sud-Est, 6 juillet 1926
ISBN : 978-2-9513789-2-6

dans la presse écrite
Guy Goupil sort un deuxième livre sur Freinet.
Ouest-France annonce le livre de Guy dans un article du 5/3/8.
Cet instituteur à la retraite sera, ce mercredi, au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), à Laval.
Outre les cinq ouvrages collectifs auxquels il a contribué, Guy Goupil vient d'éditer son deuxième livre personnel sur Célestin Freinet. « Je n'ai pas écrit autre chose que sur Freinet », confie cet instituteur à la retraite, résidant à Mayenne. Intarissable sur la vie de cet instituteur de la première moitié du XXe siècle, Guy Goupil a « toujours eu un regard particulier sur l'école. J'ai tout de suite suivi ce que faisait Freinet ».
 
Intitulé « Comprendre la pédagogie Freinet », l'ouvrage revient sur les fondements de la méthode de celui qui a introduit à l'école la coopérative scolaire, les classes promenade, l'imprimerie, les échanges avec l'extérieur, avec pour ambition de « laisser les enfants s'exprimer totalement », afin qu'ils acquièrent « le désir de savoir et le plaisir d'apprendre ».
 
De cette pédagogie dense qui trouve ses racines dans un contexte politique, économique, humain et social particulier, Guy Goupil a souhaité en réaliser un ouvrage de vulgarisation. « Souvent, les livres de pédagogie sont rebutants de part leur épaisseur, leur vocabulaire difficile. J'ai voulu faire un livre court (100 pages), accessible, fluide », à l'image de Freinet lui-même, « toujours très modeste ».
 
Ce mercredi 5 mars, de 14 h 30 à 16 h 30, Guy Goupil sera au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), pour présenter son dernier ouvrage : « Comprendre la pédagogie de Freinet ». CDDP, 22, rue du Docteur-Corre à Laval.
Ouest-France
www.ouest-france.fr/Guy-Goupil-sort-un-deuxieme-livre-sur-Freinet-/re/actuDet/actu_11-579501------_actu.html

à la radio
écoutez Guy Goupil au micro de France Bleu Mayenne le 6 février 2008

Flash-MP3

Quicktime-MP3
Utilisez les outils-boutons. Appuyez sur la flèche pour démarrer le son puis pour l'arrêter etc.

une conférence
Le CDDP de Laval recevait Guy Goupil le 5 mars 2008 pour une conférence à l'occasion de la sortie de son livre.

commander
On peut commander le livre directement chez Guy Goupil
13 résidence du Maine 53100 Mayenne
0243042256
prix de vente 12 euros port compris
envoyer un mail